ven.
15
oct.
2010
Boissons et abus marketing
Quelques indicateurs laissent à penser que les campagnes de prévention contre l’obésité infantile auraient un effet positif sur les habitudes des jeunes consommateurs. Cependant, une proportion importante des jeunes touchés par le surpoids et l’obésité demeure aux Etats-Unis (17% des adolescents) et en France (plus de 13%).
La consommation de boissons sucrées est un des facteurs aggravant de l’obésité. La consommation quotidienne de soda peut augmenter le poids de plus de 6 kg en un an, en fonction des proportions ingérées. Devant la réduction de la consommation de sodas, les industriels ont su réagir et d’autres boissons non gazeuses sont apparues sur le marché surfant sur la vague "naturelle" et trompant le consommateur car composées seulement d’extrait de jus de fruits, d’arômes synthétiques et de sucres. Les multinationales ont développé une image plus "sportive" grâce à leur service marketing. Ces boissons sont de plus en plus consommées par les jeunes car elles bénéficient d'une image soit disant "positive et sportive développée par la publicité alors qu’elles sont aussi riches en sucres que les sodas.
Il est nécessaire de mieux appréhender cette consommation afin d'engager une lutte contre cette consommation effrénée de boissons sucrées. Pour cela, il est capital de mieux connaitre les comportements des consommateurs et en particulier des adolescents tant au niveau des boissons que de l’alimentation. Une étude a donc recherché un lien entre activités physiques et habitudes alimentaires / boissons consommées.
L’étude a été menée par l’université du Texas chez plus de 15 000 adolescents, 7573 garçons et 7748 filles, âgés de 13 à 16 ans sachant que 22% des garçons et 17% des filles étaient déjà obèses.
Sur les trois classes d’âges étudiées (13-14, 14-15, 15-16) :
- la consommation de sodas augmente avec l’âge chez les garçons et la consommation de boissons dites "sportives" reste stable. 62% des garçons consomment au moins 1 soda ou 1 boisson dite « sportive » par jour.
- chez les filles la consommation de sodas reste stable pour les 3 tranches d’âges et celle des boissons dites "sportives" décline. 55% des filles consomment au moins 1 soda par jour, et 51% une boisson dite « sportive ».
Soit, au total : 28% des adolescents consomment plus de 3 sodas par jour, pour 35% des garçons et 22% des filles.
Ces habitudes sont accompagnées d'une nourriture riche en viande, en snacks, fast-food et junk-food (aussi addictives que les drogues). Bien sûr, plus les adolescents ont une alimentation délétère, plus ils boivent de sodas ! Ceci témoigne d'une véritable addiction.
Concernant les ados s'alimentant sainement et apportant des fruits et des légumes dans leurs habitudes alimentaires, il est constaté une décroissance de la consommation de sodas mais un accroissement des boissons dites « sportives » (cf marketing).
Nous constatons que le niveau de consommation de sodas décroît avec l’augmentation du niveau d’activité physique mais que la consommation de boissons dites « sportives » augmente avec l’accroissement de l’activité physique.
C’est une évidence qui est mise en avant par cette étude :
Les adolescents ayant pris conscience de l’importance d’une alimentation saine ont été convaincus et dupés par le marketing des boissons dites « sportives », croyant avoir à faire à une boisson bénéfique, alors que celles-ci contiennent un minimum de jus de fruits, des arômes artificiels, le tout très riche en sucres ! CQFD !
H. SIREDEY - PSN
Source : Dietary and activity correlates of sugar-sweetened beverage consumption among
adolescents
Nalini Ranjit, Martin H. Evans, Courtney Byrd-Williams,Alexandra E. Evans,Deanna M. Hoelscher
PEDIATRICS (doi:10.1542/peds.2010-1229)
Hervé SIREDEY - P.S.N.
Praticien de Santé Naturopathe Iridologue
Naturopathy Iridology - Health practitioner
Bienvenue - C.E.I.C. 39 - Welcome