mer

31

aoû

2011

Alzheimer et B12

Une   nouvelle   étude   montre   que   la vitamine B12 peut protéger contre la maladie d'Alzheimer ajoutant plus de preuves au débat scientifique pour savoir si cette vitamine est efficace pour réduire le risque de perte de mémoire. Recherche publiée dans le journal médical de l'American Academy of Neurology. "Nos résultats montrent la nécessité de poursuivre les recherches sur le rôle de la vitamine B12 en tant que marqueur pour identifier les personnes qui  présentent un risque accru de maladie d'Alzheimer», a déclaré auteur de l'étude Babak Hooshmand, MD, MSc, avec l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède. «Les faibles niveaux de vitamine B12 sont étonnamment courants chez les personnes âgées. Cependant, les quelques études qui ont examiné l'utilité des suppléments de vitamine B12 pour réduire le risque de perte de mémoire ont eu des résultats mitigés.


Pour l'étude sur sept ans, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang de 271 personnes âgées de 65 à 79 ans qui n'ont pas eu de problèmes de démence au début de l'étude. Pendant ce temps, 17 personnes ont développé la maladie d'Alzheimer. Des échantillons de sang ont été testés pour les niveaux d'homocystéine, un acide aminé associé à la vitamine B12, ainsi que la partie active de la vitamine appelée olotranscobalamine. Trop d'homocystéine dans le sang serait lié à des effets négatifs sur le cerveau, comme les accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, des niveaux plus élevés de vitamine B12 peuvent faire baisser l'homocystéine.


L'étude a révélé que pour chaque augmentation de la concentration micromolaire de l'homocystéine, le risque de maladie d'Alzheimer a augmenté de 16 pour cent, alors que chaque augmentation de la concentration picomolaire de la forme active de la vitamine B12 réduit les risques de deux pour cent. Les résultats sont restés les mêmes après prise en compte d'autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, l'éducation, le tabagisme, la pression artérielle et l’indice de masse corporelle . L'ajout d'acide folique ne semble pas augmenter ou diminuer le risque de maladie d'Alzheimer. « D’avantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats», a déclaré Hooshmand.


La vitamine B12 se trouve dans le poisson, la volaille et autres produits de viande.


Hervé Siredey PSN - Fourni par l'American Academy of Neurology