L'intestin : élément clé de votre santé

Les thérapeutes en Médecine Naturelle le savent depuis longtemps, l'intestin joue un rôle majeur dans l'équilibre de la santé. Il permet bien sûr l'absorption et la redistribution des nutriments mais il empêche également les micro-organismes ou autres composés toxiques de pénétrer dans la circulation sanguine.

 

Aujourd'hui, de nombreuses maladies chroniques découlent directement du déséquilibre du système digestif et de notre flore intestinale devenue pathogène. L'alimentation joue un rôle majeur dans ce fragile équilibre et la malbouffe proposée quotidiennement à grand renfort de publicités n'y est pas étrangère.

 

20% de la population ! C'est le chiffre des personnes affectées par ce type de troubles fonctionnels et en majorité, des femmes.

 

Ainsi, de nombreuses pathologies  (problèmes cutanés, allergiques, comportement, infections chroniques...) sont parfois directement liées à l'équilibre de cet écosystème intestinal, c'est à dire la flore, la muqueuse et le système immunitaire. Ces trois systèmes sont la clé de l'équilibre digestif.

 

On pense souvent que le système digestif ne sert... qu'à digérer ! Pourtant, il est le siège de nombreuses fonctions : défense et immunité, élimination des toxiques, assimilation ou encore synthèse des vitamines et acides aminés.

 

1 / La muqueuse intestinale : en un mot, c'est une barrière que nous schématiserons comme suit : cette barrière "s'ouvre" pour laisser passer les nutriments et se "ferme" pour bloquer les substances potentiellement gênantes comme les virus, les bactéries ou autres parasites. La muqueuse n'est jamais totalement imperméable. Deux alliés à ce processus : la flore et le système immunitaire.

 

2 / Le système immunitaire : c'est le plus important de l'organisme avec 70% de cellules immunitaires de l'intestin. Celles-ci synthétisent notamment le IgA chargées de défendre l'organisme contre les germes pathogènes.

 

3 / La flore : estimée à 100 000 milliards de bactéries. Son équilibre doit rester stable afin de ne pas générer une flore pathogène.

 

Face à cela, il est aisément compréhensible que cet équilibre global ne doit pas être rompu d'où l'importance d'une alimentation saine et non toxique mais également d'un équilibre de vie correct.

 

QUELQUES CAUSES :

 

- le stress : il va générer des variations brutales du débit sanguin provoquant à terme une porosité intestinale.

 

- Le sport intensif : le sportif pratiquant en excès les disciplines qui lui sont chères (marathoniens par exemple) pourra présenter des troubles digestifs de type diarrhées. En effet, ces pratiques intensives malmènent l'intestin jusqu'à le rendre poreux.

 

- Les médicaments à outrance : principalement les antibiotiques et les anti-inflammatoires.

 

- l'alimentation moderne : aliments trop travaillés, trop raffinés, à indice glycémique élevé, les gras trans, la surconsommation de produits laitiers, l'alcool, le gluten etc etc, vont fragiliser la muqueuse intestinale.

 

LES CONSEQUENCES :

 

La muqueuse de l'intestin devenant poreuse, celle-ci laissera passer de multiples substances étrangères dans le système circulatoire occasionnant une "intoxication" de l'organisme.

Le résultat se traduira par des allergies alimentaires (l'aliment est considéré comme agresseur et allergène) ou des intolérances, des problèmes inflammatoires ou encore une réaction exagérée du corps entrainant une maladie auto-immune. Une fatigue par carence peut également être notée, l'assimilation des micronutriments étant perturbée.

 

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans aborder le foie, celui-ci formant un couple avec l'intestin. En effet, le foie va devoir récupérer toutes les toxines produites en excès par la porosité intestinale. Ce surcroit de travail ralentit les fonctions hépatiques et la digestion devient moins efficace. Le foie laissera alors passer un nombre plus important de déchets dans le sang que le corps devra éliminer par d'autres voies. Si le corps est dépassé et n'offre plus suffisamment de voies d'élimination, nous assistons alors au dépôt de ces substances dans les tissus : l'encrassage du corps est en marche accompagné de son cortège de troubles...

 

Vous connaissez maintenant un des points clés de votre équilibre.

 

                    

                                                              H. Siredey - PSN




Un outil complémentaire...


Dans ce e-book, vous trouverez des éléments clés pour comprendre le fonctionnement de l'intestin mais aussi pour apprendre l'hygiène et le drainage intestinal, les aliments à éviter et à privilégier, pratiquer une cure et revitaliser l'intestin. Un ouvrage qui pourra vous être utile à vous et à vos proches ! 20.00 €


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.