Troubles sexuels chez la femme

Nous avons traité des troubles sexuels chez l'homme et des protocoles d'amélioration à mettre en place pour y remédier. Ce type de troubles pouvant toucher n'importe qui, la femme n'échappe pas à la règle. C'est pourquoi, nous allons traiter dans cet article des dysfonctionnements les plus courants : la baisse de désir, le vaginisme et les douleurs lors du rapport. Ce sont, à mon sens, les 3 caractéristiques les plus courantes dans ce type de troubles. Vous trouverez également des liens vers les remèdes naturels appropriés.

1 - Baisse de la libido

C'est une chose qui peut arriver à tout le monde et qui dépend de plusieurs facteurs comme la santé et la vitalité physique, le stress, les relations de couples ou une perturbation émotionnelle inhérente à un état d'être, un mal être ou à un choc (perte d'un être cher).

 

2 - Vaginisme

On le définie comme une contraction involontaire des muscles du périnée, limitant ou empêchant toutes pénétrations. C'est un problème assez fréquent pouvant se comparer à une forme de protection, un blocage qui ne remet pas forcément et totalement en question les relations intimes du couple. Il n'y a rien de honteux dans le vaginisme,  un travail sur soi peut être entrepris pour ce type de problème, il existe également des remèdes naturels qui peuvent vous aider.

 

3 - Les douleurs lors du coït

Ces douleurs sont appelées dyspareunies est peuvent être comparées au vaginisme mais elles n'empêchent pas le rapport. En revanche celui-ci sera douloureux et se fera ressentir soit au niveau du vagin soit au niveau du bas ventre. La dyspareunie à diverses origines comme les mycoses, les infections, les kystes ovariens, un dessèchement ou... une origine psychologique, par peur de la douleur. Pour ces problèmes vous pouvez consulter votre gynécologue ou encore un(e) sexologue.

 

Les médecines naturelles à la rescousse des troubles féminins !

Sachez que les médecines naturelles ont aussi des remèdes à vous proposer :

 

Ginseng :  la baisse de libido peut-être étroitement liée à la vitalité physique. Il est donc incontestable que, dans ce domaine, le Ginseng rouge 500 mg aura un impact positif sur la sexualité féminine.

 

Maca :  idem pour la Maca qui fonctionne aussi bien chez la femme que chez l'homme. C'est un produit de choix en matière de stimulation de l'activité sexuelle, maca est également utile en cas d'infertilité. Une durée de traitement de plus de 15 jours sera nécessaire avant d'observer les premiers changements. Optez pour de la Maca 500mg Bio.

 

Mucuna : chez la femme, la médecine Ayurvédique recommande l’utilisation du Mucuna, une plante naturellement riche en L-Dopamine, afin de traiter la baisse de libido.

 

Rhodiola :  la Rhodiola rosea est très utile chez la femme voire peut être plus que chez l'homme en matière de santé sexuelle. C'est une plante adaptogène (qui s'adapte à l'organisme) intéressante dans de nombreux domaines. La Rhodiola est aussi utile contre la fatigue, le stress, augmente la concentration et l'endurance. De préférence évitez de la prendre le soir et comptez environ 2 gélules le matin et 2 gélules le midi (en fonction du dosage proposé par la marque - évitez les fortes doses). On peut également la prendre de façon progressive et accompagnée d'une plante calmante.

 

Fleurs de Bach :  les Fleurs de Bach peuvent être un très bon complément aux plantes citées dans cet article. Qu'il s'agisse d'un manque de désir,  d'une peur, d'un blocage ou de tout autre trouble émotionnel lié à la sexualité, un protocole Fleurs de Bach personnalisé peut être mis en place. Consultez votre thérapeute.