Les Fleurs de Bach - Lons le Saunier

"Toute véritable guérison a pour but d'aider le patient à harmoniser son âme, son esprit et son corps" Dr Edwrd Bach

 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler des Fleurs de Bach ou élixirs floraux (élixir signifiant essence). Son concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), est pour moi l'un de ces personnages de génie ayant activement participé à l'évolution des médecines naturelles au même titre que Samuel Hahnemann (homéopathie).

 

Le Dr Bach était un médecin Anglais (chirurgien, bactériologiste) qui développa rapidement un intérêt croissant pour l'homéopathie, devenant ainsi une figure marquante de l’Hôpital Homéopathique de Londres. Il travailla sur les élixirs de 1928 jusqu'à sa mort en 1936. Le but de ses recherches : établir plusieurs remèdes capables d'intervenir sur les émotions et les sentiments négatifs, de ré-harmoniser l'état d'esprit et de travailler en profondeur sur la correction de la sphère psycho-émotionnelle. Il mis au point 38 états ou Fleurs de Bach (+ un remède d'urgence) classés en 7 groupes d'émotions : peur, incertitude, solitude, hypersensibilité, altruisme, désintérêt, découragement.

 

Chaque "fleur" (à l'instar d'une souche homéopathique) contient une information spécifique et vibratoire permettant le ré-équilibrage des 4 plans de l'être humain avec en première intention l'équilibre du plan psycho-émotionnel. Face à la vie moderne du 21eme siècle, c'est un peu comme si le Dr Edward Bach avait pressenti l'impact du stress et des déséquilibres auxquels nous devons faire face aujourd'hui, nous permettant ainsi de ne plus vivre continuellement dans l'émotion. Edward Bach était intimement persuadé que l'état d'esprit avait un impact direct sur l'état de santé. S'inspirant des travaux de Paracelse mais aussi de l'homéopathie, il fit une relation entre la plante, son apparence, sa couleur, sa résonance afin de composer patiemment chaque remède. Par sa méthode, Edward Bach cherchait déjà à renforcer la capacité d'auto-guérison qui est en chacun de nous.

 

En effet, chaque remède, chaque plante chaque médicament naturel n'est qu'un levier qui permettra au corps de favoriser sa capacité à s'auto-guérir, tout cela en étroite relation avec la force vitale de chaque individu. Les travaux du Dr Bach ont été réalisés afin de proposer un système complet, efficace et 100% naturel pouvant être utilisé sur n'importe quel être vivant. Cette méthode est très complémentaire à d'autres techniques de soins. Les Fleurs de Bach et élixirs floraux ne sont pas des médicaments, ils ne sont absolument pas toxiques et ne présentent aucune contre-indications ou effets secondaires, hormis un ressenti dans l’évolution émotionnel.

 

La fabrications des Fleurs de Bach requière un savoir faire tout particulier, respectant un protocole précis. Lors de la fabrication, deux techniques sont utilisées, celle de la solarisation et celle de l’ébullition pour lesquels de l'eau de source sera utilisée. Nous connaissons aujourd'hui ce que Jacques Benveniste appelait "la mémoire de l'eau", corroborée récemment par les travaux du Pr Luc Montagnier... d'où l'intérêt de l'utilisation des techniques liquides dans le transport de l'information.

 

Faut-il consulter ?

 

Là est toute la question ! Grâce à l'information et au commerce actuel, il est tout à fait possible d'obtenir globalement les grands traits de votre désordre émotionnel et ainsi acheter le ou les remèdes vous correspondant. Malheureusement, certaines personnes se retrouvent rapidement dans de nombreux cas de figure et ne savent plus ou se placer et quel(s) élixir(s) choisir. Notez également que tous les remèdes ne se valent pas en matière de qualité et que certains élixirs sont purement et simplement inefficaces, certainement parce que le protocole de fabrication n'a pas été respecté ! Il est facile de mesurer le taux vibratoire d'un produit et certains remèdes relèvent d'une qualité de fabrication très médiocre. Il y a une demande, il faut y répondre ! Malheureusement, en commercialisant de tels produits, les fabricants mettent dangereusement à mal la réputation des élixirs floraux qui n'est portant plus à faire !  Cette démarche purement commerciale ne fait que renforcer le scepticisme scientifique, pour qui les fleurs de Bach ne sont qu'un placebo. Relevant de l'ordre du vibratoire, la communauté scientifique rejette cette merveilleuse thérapie au même titre que l'homéopathie. Quiconque rejette les capacités des élixirs floraux ne peut alors croire en l'efficacité de l'homéopathie, ces deux techniques étant sœurs.

 

Dans le domaine des Fleurs de Bach et élixirs floraux, il existe de nombreux complexes pouvant s'adapter globalement ou partiellement à votre désordre émotionnel. Si ceux-ci n'égalent en rien un complexe personnalisé, ils peuvent néanmoins être d'un grand secours lors de périodes difficiles telles que la préparation aux examens et concours (entre autres) ou toute autre étapes de la vie.

 

Quelles sont les avantages d'une consultation Fleurs de Bach ?

 

1 - Vous bénéficiez de l'expérience du thérapeute dans ce domaine, il vous guide dans votre démarche.

2 - En cas de doute lors de la séance, le thérapeute peut tester et confirmer l’utilisation des remèdes.

3 - Si le thérapeute fourni le remède ou le complexe de remèdes, c'est pour vous une garantie de qualité.

4 - Les complexes personnalisés vous évitent l'achat de plusieurs flacons de fleurs de Bach.

 

Où puis-je bénéficier d'une consultation Fleurs de Bach ?

 

Le cabinet vous accueille pour vos consultations fleurs de Bach :

 

Durée : 45 mn

Tarif exclusif Natvital : 40 euros complexe inclus !

 

________________________________________

 

Pour ceux qui ne peuvent pas consulter...

 

Pour ceux qui ne peuvent pas consulter, vous pouvez également effectuer vos commandes de Complexes Fleurs de Bach sur le lien suivant :

Fleurs de Bach complexes
Natvital fleurs de bach et élixirs floraux