Maigrir, perdre du poids... à quel prix ?

naturopathe iridologue

Mise à jour, Mars 2017

En 2010, les carences et les déséquilibres provoqués par la plupart des régimes ont été dénoncés pour la première fois en France par une agence publique de santé. Inutile de vous citer ces régimes miraculeux, vous les connaissez certainement, peut-être même les avez-vous testé et détesté. Certaines enseignes ont désormais pignon sur rue, d'autres réalisent des "rencontres" afin de promouvoir leurs produits minceur aux taux vibratoires plus que douteux.

 

Principale conséquence : la pratique des régimes provoque des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Résultat : dès que le régime est arrêté, la reprise de poids est quasiment inévitable, votre corps ayant une mémoire. Passer d'un régime à un autre ne fera que compliquer les choses. Les régimes sont des arnaques qui vous font tourner en "rond" !!

 

Du point de vue Naturopathique, la plupart des régimes sont une atteinte profonde au respect de l'organisme. Rappelez vous que chaque personne est unique et qu'un aliment adapté à une personne ne le sera pas forcément à une autre. Nous ne sommes pas tous identiques et calqués sur le même schéma. C'est pourquoi, certains régimes peuvent être déplorables pour l'organisme voire dangereux, notamment s'ils ciblent une classe d'aliments particuliers qu'il vous faudra avaler plus que votre corps ne peut le supporter. Par exemple, une consommation exagérée de protéines à l'âge moyen (avant 65 ans), pourrait augmenter le risque de cancer. Certaines protéines sont connues pour stimuler la production d'IGF-1 (facteur de croissance), indispensable à la croissance mais qui est soupçonné de contribuer également au développement tumoral.

 

De fait, il n'est plus question de parler de régime (ce terme est à bannir de votre vocabulaire) mais bien d'un réglage alimentaire qui vous sera personnalisé. La Naturopathie et l'Iridologie sont deux alliés de choix dans la perte de poids puisqu'ils permettront de vous cibler très précisément, de connaitre vos faiblesses et ainsi d'adapter le réglage alimentaire qui vous est propre. Le praticien formé à l'alimentation fera le reste. Notez également que l'Hypnose peu être une aide complémentaire non négligeable en matière de perte de poids et de pulsions alimentaires.

 

Pas question de se serrer la ceinture et de compter les calories, pas question de vous couper de votre vie sociale du fait d'un régime alimentaire déstructuré ou fantaisiste.

 

Un Naturopathe peut vous proposer un protocole personnalisé débutant par un bilan complet et la mise en place d'un réglage alimentaire. Un suivi sur deux ou trois mois (un rendez-vous par mois) est en général suffisant. Certains compléments alimentaires simples peuvent vous être conseillés dans le cadre de votre perte de poids afin d'aider votre organisme à retrouver ses marques.

 

Au terme de ce protocole, vous aurez appris à vous connaitre et à connaitre les aliments qui vous conviennent le mieux tout en respectant votre organisme. Votre corps n'est pas votre ennemi et vouloir perdre du poids à n'importe quel prix n'est plus envisageable. Vous risquez d'entrer dans un cercle vicieux de plus en plus difficile à contrôler qui vous poussera inéluctablement vers une prise de poids future. Par ailleurs certains régimes malmènent vos émonctoires et vous prenez des risques à vouloir persévérer dans cette "logique" qui se retournera contre vous tôt ou tard ! La mode n'est pas toujours une amie, loin de là.

 

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent perdre très rapidement du poids .... ne comptez pas sur moi. La clé du succès ne réside certainement pas dans la précipitation qui ne fait qu'accentuer l'effet yoyo. Pour les autres, je reste à votre écoute et à votre disposition.

 

   Amicalement,

   Hervé Siredey

 

(Mise à jour Mars 2017).