Hypnose et anneau gastrique virtuel : mon avis !

A travers cet article, je vous donne mon avis sur la pose de l'anneau gastrique hypnotique (virtuel).  Bien sûr, c'est une vision très personnelle n'engageant que moi et ne remettant aucunement en question l'utilisation de cette pratique ou les compétences des praticiens. Cependant, face à la demande croissante en matière de perte de poids, il est temps de faire le point et de comprendre pourquoi l'échec est possible dans le temps si personne ne tient compte... de vous !

 

 

Version Podcast audio, à écouter partout !

Version texte :

 

Nous évoluons actuellement dans une société aux pratiques assez curieuses, voire douteuses, visant à maintenir les personnes dans un état de morosité permanent les conduisant, parfois bien malgré eux, à des déviances multiples comme par exemple des comportements anormaux en relation avec la nourriture. Nous observons que l'humain est de plus en plus sédentaire (lit, canapé, voiture, bureau), qu'il consomme de nombreuses calories vides souvent en excès et que tout est fait pour l'inciter à en consommer davantage. A l'approche de la belle saison ou par ras le bol, les gens recherchent donc des solutions rapides et peu contraignantes pour perdre du poids.

 

Depuis quelques temps, l'Hypnose est devenue une pratique à la mode, amusant les uns, passionnant les autres et intrigant les personnes qui désirent perdre du poids. L'anneau gastrique vous est donc parfois présenté comme LA solution magique qui résoudra tous vos problèmes ! Ok,  mais pour combien de temps ?

 

Et si ça venait d'ailleurs ?

Vos attentes en termes de pertes de poids sont peut-être importantes, ce qui est louable pour vous, et vous souhaitez utiliser les capacités immenses de l'inconscient pour atteindre votre objectif, bravo. Mais attention, il n'y a rien de magique ou de surréaliste en Hypnose et ce n'est pas parce qu'on en fait la promotion dans les journaux santé où à la TV que cela en fait une méthode miraculeuse. C'est parfois avec une vision déformée de la réalité que les personnes arrivent en cabinet avec la ferme intention de perdre 20 ou 30 kilos... si possible en une ou deux séances grâce la pose d'un anneau gastrique. Et oui, la majorité des gens pensent révolutionner leur vie en une ou deux séances ! La réalité est parfois tout autre...

 

Je pose toujours un regard "Naturopathique" en matière de perte de poids, même si l'on me demande d'utiliser l'Hypnose. En effet, la pose d'un anneau gastrique virtuel n'est selon moi, ni plus ni moins qu'une solution symptomatique (sauf si le thérapeute fait son boulot correctement).

 

Comme majoritairement, on vous propose une solution soit disant rapide sans se soucier du pourquoi et de l'origine du problème : y'a t-il eu un déclencheur à ce problème ? Mon système glandulaire fonctionne-t-il correctement et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Mon intestin fonctionne t-il correctement, non ? pourquoi ? Pourquoi je vis pour manger et non l'inverse ? Comment pourrais-je poser un regard différent sur la nourriture, base de la vie ? Est-ce que je m'estime ? Quelles sont les blessures intérieures ? Qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi ? Les questions sont très nombreuses et vous comprenez facilement que la simple pose d'un anneau n'est pas logique en soit et que la recherche en matière de perte de poids doit être plus profonde et s'effectuer dans le long terme pour des résultats durables.

 

C'est souvent là que le bât blesse car cette remise en question prendra souvent du temps. Je m'aperçois dans ma pratique quotidienne que la plupart des gens pressés échouent et que les personnes qui s'accordent le temps de comprendre et d'agir réussissent... durablement. Alors oui, il faut décortiquer la vie des gens. Le recul et mes observations me laissent aujourd'hui penser que, quelle que soit la technique employée, qu'elle soit virtuelle ou non, beaucoup de gens reprendront du poids dans les 5 années qui suivent, parfois même avant. Elles essuient donc un nouvel échec avec les conséquentes qu'on peut imaginer.

 

Alors oui, il est tout à fait possible de perdre du poids grâce à la pose d'un anneau gastrique hypnotique... tout comme il est possible de perdre du poids grâce à un régime hyperprotéiné ! Mais après, que ce passe t-il vraiment ? Je ne compte plus les exemples de personnes venues me consulter après plusieurs échecs en matière de perte de poids, ne sachant plus quoi faire ou ayant de réels problèmes de santé après un régime. Il faut souvent savoir changer sa vie pour faire changer son poids ou devrais-je dire son image car il est tout à fait possible d'éliminer de la masse graisseuse tout en conservant un poids similaire mais plus valorisant pour soi.

 

Perte de poids, donnez-vous du temps !

Je vous entends déjà : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Vraiment ? Depuis combien de temps essayez-vous de perdre du poids ? 5 ans ? 10 ans ? Plus ? Combien avez-vous essuyé d'échecs ? Combien avez-vous investit dans votre démarche ? Se donner 1 an et plus pour perdre du poids n'est peut-être finalement rien par rapport aux expériences précédemment vécues. Et d'ailleurs, qu'a bien pu "penser" votre inconscient de tous ces échecs ? De tous ces effets yoyo ?

 

N'oubliez jamais que votre corps n'oublie jamais, qu'il est une machine extraordinairement complexe et qu'il ne se fera jamais duper par un simple outil "symptomatique" même hypnotique. Il faut trouver la cause du problème : si c'est une évidence alors l'anneau gastrique pourra fonctionner mais si l'origine est plus complexe, il ne fonctionnera que temporairement... ou pas. Les personnes sont souvent ravies de l'effet immédiat et ne se soucient pas de l'après.

 

Votre balance, on s'en balance !

... pour l'instant !

 

En effet, je m'aperçois que la plupart des gens sont véritablement traumatisés par leur balance et n'osent parfois même plus l'utiliser. Qu'à cela ne tienne et comme je vous le disais, il est tout à fait possible de perdre de la masse graisseuse sans pour autant perdre beaucoup de poids... si la masse musculaire augmente... et pourquoi pas, même prendre du poids ! Il y a bien d'autres possibilités de constater le travail effectué sans ajouter à vos problèmes, une "phobie" de la balance ;-)

 

Comprendre la perte de poids

A travers cet article, j'espère avoir pu vous faire comprendre :

 

1 - l’importance de "l'histoire" par rapport à l'importance que l'on peu accorder à une simple technique. Ce n'est pas la technique qui fait le résultat !

 

2 - que les régimes quels qu'ils soient sont néfastes pour votre santé (j'ai déjà abordé le sujet) !

 

3 - que parfois, certains problèmes trouvent leurs racines dans un mot, un regard, un geste, une situation, qui grandira en vous jusqu'à créer des déséquilibres, des dépendances, des pulsions. D'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas "pourquoi" !

 

4 - que la vérité n'est pas dans les journaux, à la télé ou peut-être chez le "thérapeute" qui vous convainc par sa technique simple, rapide et sans effort. La vérité et ailleurs, la vérité est en vous, parfois au plus profond de vous. Seule une recherche et un travail de fond permettront une avancée importante et surtout durable (c'est là dessus que j'insiste), vous réconciliant ainsi avec la nourriture, le plaisir de manger pour vivre... librement.

 

5 - qu'il est possible d'obtenir les même résultats par d'autres méthodes simplement en s'intéressant à la personne, dans sa globalité.

 

6 - qu'il n'y a pas de perte de poids durable sans un minimum d'implication.

 

Alors l'anneau gastrique, oui ou non ?

Je vais vous dire OK, c'est une méthode aujourd'hui reconnue mais elle ne doit pas être appliquée n'importe comment ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas une technique que je mets particulièrement en avant, surtout quand elle est annoncée comme technique miracle et sans effort !! Écoutez votre thérapeute et si jamais celui si vous propose de commencer par autre chose que le poids, ne refusez pas en bloc, réfléchissez, il a peut-être raison !

 

Sentez-vous bien dans votre corps

et portez-vous bien !