Hypnose et confiance

Hypnose et confiance, voilà deux mots qui demeureront éternellement liés. La confiance est le premier pilier de la réussite en Hypnothérapie. Comment pouvons-nous espérer une quelconque réussite si la personne n'a aucune confiance en son thérapeute ou si les images lui revenant sans cesse sont celles du dernier spectacle vu à la télévision ! Instaurer un climat de confiance est une priorité. (version vidéo disponible ICI)

 

Vous prenez la décision de consulter un praticien en Hypnose ? Excellente idée ! Il va falloir maintenant choisir un cabinet,  un praticien, je dirais même votre praticien, celui en qui vous pourrez avoir toute confiance. Le premier critère auquel vous accorderez de l'importance, c'est bien sûr le bouche à oreille. Même si chaque thérapeute ne convient pas forcément à chaque personne, vous pouvez malgré tout faire confiance à votre entourage. 

 

Le deuxième critère c'est bien sûr internet qui vous permet une première approche visuelle et comparative. Vous pourrez éventuellement poser les questions restées sans réponse. Mais après tout, ce n'est pas en surfant sur internet que vous saurez si le thérapeute pourra ou non vous apporter tout le professionnalisme et l'humanité nécessaire  à votre problématique. Un premier contact téléphonique peut donc être plus rassurant pour vous. En matière de choix, tout est possible, certains se fieront à l'information trouvée sur le net, d'autres utiliseront un pendule pour jauger si le thérapeute conviendra ou non, d'autres écouteront leurs proches et certains viendront par hasard... Mais, on dit que le hasard n'existe pas ! 

 

Et si ces personnes venues  "par hasard" avaient tout simplement écouté leur Inconscient sans le savoir ? On dit parfois, “c'est ma petite voix qui me l'a dit”... et cette petite voix qui s'exprime, c'est votre Inconscient qui vous parle et vous guide. Sachez l'écouter et lui faire confiance. 

 

D'autres personnes se comporteront différemment si le thérapeute est une femme ou un homme. Certaines personnes préfèrent consulter une femme et d'autres un homme, pour d'autre ce n'est pas un critère de sélection. Si vous pensez que le courant passera mieux avec une femme ou un homme, pourquoi pas. Le lieu de consultation peut aussi avoir son importance. Certains lieux sont chargés d'histoire et d'ondes négatives qui perturbent les personnes sensibles à ce phénomène. Ce dernier peut amener la personne à perdre confiance en ce lieu et créer un mal-être.

 

Cet article au demeurant simpliste ouvre une porte sur plusieurs questions. Je dresse cette liste (sans doute non exhaustive) car il est toujours bon de se poser les bonnes questions avant de choisir son thérapeute. Inutile de contacter un praticien si vous savez déjà que vous vous rendrez à votre première séance par obligation et à reculons... parce qu'on vous a poussé à le faire ! Une hypnothérapie se fait parce qu'on l'a décidé et qu'on a décidé de faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Je tiens à être clair là dessus. Ne reculez pas parce que vous avez vu un spectacle à la télé. C'est un spectacle, il faut donc du percutant. Rien à voir avec une séance en cabinet, je le répète sans cesse !

 

Admettez qu'une seule séance ne sera peut-être pas suffisante (même si parfois cela suffit) et faites sauter les freins. Faites des choix, votre santé est primordiale ! Vous n'avez pas confiance ? Vous pensez que les séances vont se multiplier ? Sachez qu'il est tout à fait possible de faire un très bon travail avec déjà 3 à 5 séances. 

 

En résumé, écoutez, cherchez, laissez vous guider et choisissez votre thérapeute. Il instaurera ensuite le climat de confiance nécessaire à l'aboutissement de votre démarche. La confiance est la clé de voute de la réussite et celle-ci doit fonctionner dans les deux sens.

 

Il y a donc plusieurs facteurs "Confiance" capables de faire pencher la balance : 

 

- Confiance consultant / thérapeute (vous pouvez compter sur lui).

 

- Confiance thérapeute / consultant (il peut compter sur vous).

 

- Confiance dans le lieu (qui doit être sécurisant et réconfortant pour vous).

 

- Confiance dans les extraordinaires pouvoirs de l'inconscient (c'est lui qui fait le travail).

 

hypnose jura