Hypertension artérielle

En France, on dénombre entre 10 et 15 millions de personnes touchées par l'hypertension artérielle, ceci concernant principalement les plus de 65 ans (durcissement des artères). L'HTA est un problème pour les pays industrialisés alors faisons le point.

Une fois de plus nous allons parler de nutrition et d'oxygénation cellulaire puisque la tension artérielle correspond à la pression de propulsion du sang qui permettra la bonne nutrition et la bonne oxygénation des cellules. Le travail du cœur permet d'alimenter organes et muscles en énergie. Le cœur éjecte plus de 7 m3 de sang / jour ! Il existe deux type d''hypertension : primaire (mode de vie, hérédité) et secondaire, moins répandue (problème de reins, aorte, certains traitements...).

Comment bien prendre sa tension ?

Notez que l'hypertension n'est pas vraiment une maladie mais un facteur à risques (probabilité de...) et que votre pression systolique / diastolique (contraction / repos) est en constante variation au cours de la journée. J'utilise la mot "pression" car celui-ci est plus juste que le mot "tension".

 

Pour prendre votre "tension", il vous faut premièrement un appareil de qualité, celui-ci doit être placé correctement et il est préférable de prendre la mesure aux deux bras. La personne doit être au repos et complètement détendue depuis 10 mn au moins. Les prises seront répétées sur plusieurs jours, de préférence aux mêmes heures (dès le matin) et de préférence vessie vide. On considère une hypertension chez le sujet adulte lorsque les chiffres sont supérieurs à 140-95 mm Hg (elle est dite hypertension faible). Cependant si l'HTA est isolée, elle ne requière souvent aucun traitement jusqu'à 160-95.

 

Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, une pression systolique < ou = à 150 mmhg peut être considérée comme normale (sans autres facteurs). La pression artérielle augmente naturellement avec l'âge puisque les artères ont tendance à se durcir (la systolique augmentera parallèlement). Il est donc utile de faire la différence entre les deux pressions pour considérer l'état. Pour ces personnes il existe là aussi de nombreuses variations en cours de journée.

Les bon gestes contre l'hypertension !

D'abord pensez à relaxer votre corps et votre esprit. Les techniques d'hypnose peuvent vous y aider, tout comme les fleurs de Bach ou la relaxation. Si vous êtes un(e) adepte de la cigarette, il serait temps de songer à l'abandonner. Par ailleurs surveiller votre consommation d'alcool. Ce sera peut-être un défit pour vous mais préférez les jus de fruits (faire le point à ce sujet avec votre thérapeute) et les jus de légumes.

 

Chez la femme, l'utilisation de la pilule doit être remise en question. Réglez votre alimentation et perdez du poids si nécessaire. Un Naturopathe peut vous aider à réguler votre hypertension grâce aux oligo-éléments, à la phytothérapie, aux antioxydants, à une bonne hygiène alimentaire.

 

A ce sujet, les omega-3 permettent de prévenir l'athérosclérose et ainsi éviter l'AVC chez les hypertendus. En effet, vos artères peuvent s'endommager à cause d'une pression artérielle trop forte. Les omega-3 possèdent des effets favorables sur la composition de la membrane cellulaire mais aussi sur d'autres processus comme la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux ou les réactions anti-inflammatoires (importante pour le système cardiovasculaire).

 

Évitez le sucre, les fritures, les charcuteries, le café. Les excès de sel sont à surveiller mais ce n'est pas forcément un facteur majeur d'augmentation de la pression, de plus, ce paramètre pourra varier en fonction de votre activité mais aussi de votre capacité d’absorption. Répétons le une fois de plus, chaque personne est unique. Il faut surtout équilibrer vos ratios calcium, magnésium, potassium. Ceci se fait aussi en fonction de votre état rénal (faites vous aider si nécessaire).

 

Consommez des fruits (selon votre tempérament) et des légumes, de bonnes huiles comme l'huile de lin, de cameline, d'olive... Faites régulièrement de l'exercice, marchez tous les jours, au moins 1/2 heure (c'est un très bon médicament) et évitez la sédentarité.

 

En hiver, supplémentez vous en vitamine D. Elle est très importante dans le bon fonctionnement de votre organisme.

 

Bref, vous l'aurez compris, s'en tenir à un traitement seul n'est pas une solution en soi, il faut s'organiser afin de limiter les risques de complications. Chaque personne réagissant à sa manière, faites le point avec votre médecin et ne tardez pas à mettre en place une hygiène de vie au top ! Pour ce dernier point vous pouvez consulter un praticien en médecines naturelles. L'Hypnose peut être intégrée dans le traitement.

 

Stress, Anxiété, tensions ?

 

Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à vous sentir mieux !

naturopathie, hypose Jura