Hypnose : questions - réponses

Nous abordons dans les interrogations ci-dessous, un certain nombre de questions que le profane peut être amené à se poser. Cette liste n'est pas exhaustive et peut se compléter dans le temps.

 

Q - L'hypnose de spectacle conduit-elle encore à certaines croyances ?

 

R - La réponse est oui. De plus en plus d'émissions télévisées focalisent sur l'aspect spectaculaire de l'Hypnose afin d'augmenter l'audimat. Ceci se fait bien souvent au détriment de l'image de l'Hypnose thérapeutique, le spectacle renvoyant une image de contrôle total de la personne, ce qui est faux. Le spectacle est là pour vous offrir du spectaculaire.

 

Q - Sommes-nous tous sensibles à l'Hypnose ?

 

R - Là encore la réponse est oui mais une partie de la population sera plus difficilement hypnotisable (environ 15%). Comme toute thérapie, si vous freinez en bloc, les résultats seront plus longs ! Un bon lâcher prise permet d'avancer plus rapidement dans l'amélioration de la problématique. Il est évident qu'une personne de nature anxieuse et ne connaissant pas la technique tardera parfois plus à se laisser aller. L'art du thérapeute fera le reste et finalement, tout le monde est Hypnotisable, la profondeur de la transe pouvant variée. Qui dit Hypnose ne dit pas forcément transe profonde, nuance !

 

Q - Peut-on perdre du poids grâce à l'Hypnose ?

 

R - Oui ! l'Hypnose permettra de transformer votre comportement et de travailler sur les éventuelles compensations en relation avec les événements. Il est parfois nécessaire de trouver la cause (cachée ?) de cette prise de poids. Je ne suis pas pour la simple pose d'un anneau gastrique mais chacun est libre de ses choix.

 

Q - Peut-on retrouver des souvenirs enfouis (refoulés ?) grâce à l'hypnose ?

 

R - Effectivement, l'Hypnose pourrait permettre de remonter la chaine par une régression. Certains ne parlerons pas forcément de souvenirs refoulés mais plus ordinairement de souvenirs oubliés. Mais ces souvenirs ont-ils réellement fait l'objet d'une répression inconsciente ? En tout cas, les avis divergent, ce sujet est très controversé. N'oublions pas que l'inconscient est un immense réservoir de connaissances et de souvenirs mais qu'il est aussi capable de créer des images et des souvenirs. Il faut donc être très prudent, un souvenir n'est pas forcément vrai comme il n'est pas forcément faux. Il sera donc important de faire toute la lumière nécessaire sur ce que nous révélera le travail afin d'en retirer tous les bénéfices.

 

Q - Je souffre d'acrophobie, l'Hypnose peut-elle m'aider ?

 

R - Bien sur, l'Hypnose permet de traiter la phobie des hauteurs et du vide. La solution la plus simple pour la personne est en général de contourner le problème, en évitant les situations à risques, c'est à dire se retrouver en hauteur. C'est une réaction simpliste et certes salvatrice mais qui cantonne le sujet dans sa zone de confort. En revanche,  pour certaines personnes, souffrir du mal des hauteurs peut devenir handicapant surtout si celles-ci sont amenées à prendre l'avion (aérophobie) pour des raisons professionnelles.

 

Q - L'Hypnose est-elle dangereuse pour certains sujets ?

 

R- De toute évidence, les sujets psychotiques, schizophrènes devront être orienter vers une personne compétente en la matière, j'entends par là un médecin psychiatre. Il n'est pas du ressort de l'Hypnothérapeute non médecin de traiter ce type de troubles. Nous ne sommes pas là non plus pour remplacer le Psychologue, chacun son métier.

 

Q - Est-ce que je dors pendant la séance d'Hypnose ?

 

R - Non, la transe hypnotique ne correspond pas à un état de sommeil. Il existe plusieurs niveaux de transe mais il est tout à fait possible d'avoir une conversation durant une séance. D'ailleurs, la qualité de la séance ne dépend de la profondeur de la transe. C'est un état très personnel. En ce qui concerne la vieille croyance "il arrive de ne pas se réveiller", oubliez la, c'est un mythe sans fondement !!

 

Q - En Hypnose je suis manipulé, non ?

 

R - Bien sûr que l'Hypnose est une forme de manipulation. Elle manipule votre inconscient pour le remettre dans le droit chemin. D'ailleurs, n'êtes vous pas vous-même dans la manipulation ? Est-ce que vous vous comportez à l'identique entre chez vous et votre lieu de travail ? Votre façon d'être, de faire, d'agir est-elle la même ? Votre tenue vestimentaire, les artifices que vous utilisez ne sont-ils pas une forme de manipulation pour renvoyer une image différente de vous-même ? Nous sommes tous manipulés à longueur de journée, par les médias, la pub, dans les centres commerciaux, par le biais des produits que nous achetons. Le monde est une vaste manipulation (malheureusement), l'Hypnose, elle, le fait pour votre plus grand bien.

 

Q - Qui consulter pour sa séance d'Hypnose ?

 

R - C'est une question difficile car comme dans toutes les professions, un praticien issu d'un parcours académique peut parfois être moins compétent qu'un hypnothérapeute issu d'une formation non académique. Bien sur, l'inverse est tout aussi logique. La meilleure carte de visite reste, selon moi, le bouche à oreille. Faites confiance à vos amis, à votre entourage et si bien sûr le thérapeute ne vous convient pas, inutile d'insister.

 

Q - Combien faut-il prévoir de séances et à quel rythme ?

 

C'est une question complexe, tout dépend du problème... et de vous ! En général, je n'impose aucune séance, la personne doit savoir aussi se prendre en charge. S'il vous faut une séance complémentaire alors n'hésitez pas. Si vous jugez (en accord avec vous même) avoir résolu le problème grâce au travail effectué et que notre collaboration arrive à son terme, il est clair qu'il est inutile de poursuivre. Attention, soyez honnête avec vous-même. Par mesure d'économie, certaines personnes espèrent une révolution en une seule séance... je ne peux malheureusement pas faire de miracle. Je peux bien sûr vous conseiller si un doute subsiste. Parfois une seule séance suffit, parfois plusieurs sont nécessaires. La moyenne observée en Hypnose est de deux à cinq séances pour un travail de qualité. Le rythme des séances est en rapport avec le travail de l'inconscient.

 

hypnose jura