Hypnose et constipation

La constipation se résume à une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être passagère ou chronique, accompagnée de symptômes divers et variés. Qu'il s'agisse d'une constipation de progression ou d'évacuation, il existe une autre solution : l'Hypnose.

Allez-vous à la selle 1 à 3 fois par jour ? Alors bravo, votre transit est idéal. En revanche, si vous ne rejoignez le trône que 2 à 3 fois par semaine, vous êtes constipé(e) ! Les anciens en Naturopathie nous apprenaient : 3 repas = 3 selles ! Même si cela se vérifie encore chez certaines personnes de nos jours, la moyenne est plutôt de 1 à 2 fois par jour. Il est bien sûr nécessaire de prendre en compte la qualité des selles.

 

Si vous allez aux toilettes 3 fois par jour mais en diarrhée, il faut aussi corriger rapidement ce transit trop "rapide". La qualité des selles doit être au rendez-vous, c'est à dire qu'elles doivent être bien moulées, assez longues, ni trop claires ni trop foncées, sans odeur forte, peu salissante (voir pas) et qui ne flottent pas. Les selles sont les témoins du travail qui se fait dans votre ventre. On dit aussi que les petits évacuateurs d'aujourd'hui feront les grands malades de demain, c'est vrai !

 

Nous allons voir les solutions qui nous sont proposées en Hypnose concernant les problèmes de constipation. Au passage, arrêtez de penser que parler "popo" est quelque chose de tabou. Chaque fois que le sujet est abordé en consultation, je sens les gens comme pressés... question suivante s'il vous plait !! C'est un sujet très important qui est au cœur de nombreux problèmes de santé, alors relaxez-vous et parlons-en !

Traiter la constipation par Hypnose... mais pas que !

Comme pour d'autres troubles de la santé, je vais une fois de plus vous dire que l'Hypnose est un très bon outil contre la constipation mais qu'il n'est parfois pas suffisant si vous l'utilisez seul. En effet, les résultats doivent tenir dans le temps (comme je l'avais expliqué pour l'anneau gastrique virtuel). Ainsi, si votre alimentation est de mauvaise qualité ou inadaptée, si vous ne buvez pas assez d'eau, si vous êtes stressé(e), si vous ne prenez pas le temps d'aller aux toilettes, si vous abusez des laxatifs etc, l'Hypnose vous sera peut-être utile mais ne vous sortira pas définitivement de l'ornière ! Les problème de constipation réapparaitront. De plus, ne pas prendre une constipation chronique  au sérieux (sur tous les plans) risque fort de vous amener à des complications. Vous pouvez d'ailleurs demander à votre médecin d'effectuer un diagnostique et si les problèmes persistes, faire appel aux médecines naturelles pour vous aider.

Mais la constipation par l'Hypnose, alors ?

L'avantage, c'est qu'en Naturopathie, il est possible de répertorier vos problèmes afin de mieux les résoudre par l'Hypnose. En effet, le Naturopathe connait le corps humain dans ses détails et ceci est un atout qui permet de travailler de façon précise et ciblée. Les appareils responsables de vos troubles seront donc revus et corrigés afin de retrouver leur fonctionnement. Bien sûr d'autres conseils vous sont apportés afin d'améliorer votre mode de vie et éviter de replonger dans les eaux troubles des dysfonctionnements organiques. Trouver les origines sans se contenter de régler le problème de façon presque symptomatique, voilà l’intérêt d'une prise en charge globale.

 

L'Hypnose sera un très bon outil de remise en forme de votre intestin. Les techniques sont variées, personnellement j'utilise une méthode propre au cabinet pour un travail global et personnalisé. Seront pris en compte l'aspect physiologique mais aussi psycho-émotionnel si nécessaire, il n'y a pas le choix si l'on veut des résultats durables. Chaque personne est unique et répond à ses propres critères en matière de santé.

L'importance des émonctoires

Pour une bonne santé, vos émonctoires (c'est à dire foie/intestins, reins, poumons, peau) doivent fonctionner correctement sinon c'est l'encrassement assuré. Ceci est logique, imaginez que vos émonctoires sont des filtres et des gares de triages : et bien comme tout filtre mal entretenu ils finissent par se "boucher" est moins bien fonctionner. C'est alors que votre corps s'encrasse. L'intestin fait un gros travail et reçoit de grosses quantités d'aliments. Si votre intestin fonctionne mal et n'évacue pas les déchets, il va s'auto-intoxiquer, les matières vont stagner à l'intérieur, il y aura fermentation et putréfaction. C'est peu ragoutant j'en conviens mais c'est la vérité. De plus, votre corps ne recevra pas forcément tous les nutriments dont il à besoin. Bref c'est un cercle vicieux et vous comprenez pourquoi c'est un travail global afin de redonner à votre intestin l'envie de travailler et d'évacuer tout ce qui est indésirable dans le corps. Utiliser des techniques respiratoires appropriées pour activer le nettoyage est également un plus. Tout ceci est vu en long, en large et en travers durant les consultations.

 

Combien de séances ? une, deux, trois, je ne sais pas ! Je suis le guide et votre corps fait le reste. Pour moi, la programmation de séances à l'avance, n'est pas logique car tout dépend de vous, de l'ancienneté du problème ou de votre capacité à changer les choses dans votre vie. Je ne suis pas devin mais seulement le guide qui vous assiste dans votre quête du mieux être.

Portez-vous bien,

Hervé Siredey - PSN

hypnose jura