Jus d'orange le matin, mon avis !

Prendre un jus d'orange tous les matins au petit déjeuner pour conserver une bonne santé, c'est le réflexe de nombreux Français ! Mais le jus d'orange est-il un choix judicieux ? Comment tordre le cou à cette vieille croyance ? Le jus d'orange n'est pas l'idéal pour tout le monde, qu'on se le dise ! Vous allez découvrir dans cet article que certaines personnes peuvent consommer du jus d'orange (même s'il est préférable de consommer le fruit) alors que d'autres feraient bien de s'abstenir... et qu'il est aussi préférable de presser ses oranges !

Jus d'orange et santé...

"Mon chérie, prends ton jus d'orange, c'est bon pour la santé, en plus c'est l'idéal en hiver c'est plein de vitamine C" !

 

Combien de fois avons nous entendu cela ?

 

Que prenez-vous le matin ?

- Un jus d'orange !

Pourquoi ?

- Parce que c'est bon pour la santé et c'est plein de vitamine C, j'ai vu ça dans la pub !!

 

L'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme.

 

Les oranges voyagent beaucoup et le Brésil à lui seul représente 70% de la production mondiale. L'orange contenant 90% d'eau et par raisons d'économies lors du transport, elle serait "pressée" à la méthode industrielle, sur le lieu de production du fruit. En effet, pour certains jus, l'orange subirait un curieux traitement : extraction et démontage (jus / arômes / pulpe) puis concentration du jus et désoxygénation avant stockage parfois assez long. A son arrivée, de l'eau serait ajoutée au concentré avec arômes et pulpes qui ont été retirés, pasteurisation, tout ceci pour obtenir un jus estampillé "100% naturel" (1) ! La qualité diffère entre concentré, 100% naturel et jus dit "Frais". La teneur en vitamine C peut être très différente d'un produit à l'autre. Regardez bien avant d'acheter votre jus d'orange ou mieux, faites le vous-même et vous sentirez vite la différence !

 

Mais d'ailleurs avez-vous vraiment besoin de consommer du jus d'orange ? Tout comme dans mon article sur le citron, nous retrouvons une fois de plus nos deux constitutions opposées : le Sanguino-phétorique et le Neuro-artritique ! Je ne reviens pas sur ces deux constitutions, pour cela voir l'article sur le citron.

 

Il est toujours nécessaire de déterminer avec soin sa constitution car rien n'est jamais acquis à 100%. Cependant, vous pouvez noter que si vous faites plutôt partie de la catégorie des Sanguino-pléthoriques vous serez en mesure de consommer du jus d'orange. Si vous êtes plutôt Neuro-arthritique, vous feriez mieux de passer à autre chose.

 

L'orange se consomme donc en fonction de notre constitution, elle convient mieux à un tempérament "chaud" qu'à un tempérament "froid". Il y a un autre problème, c'est que nous la consommons en hiver, par temps froid, souvent même le matin, au moment ou les fonctions digestives sont ralenties. C'est un mauvais réflexe pour la personne Neuro-arthritique. Notez également l'absence de fibre dans le jus d'orange, qui précipite l'absorption des sucres dans l'organisme, ce qui n'est pas recommandé, surtout le matin ! Plus on avance dans la journée et mieux les sucres sont métabolisés. Ce n'est pas une raison pour s'en gaver le soir venu !

 

Bien sûr, tout est relatif, si vous consommez un jus d'orange ou une orange de temps en temps par plaisir, ceci n'aura que très peu d'incidence sur votre organisme. En revanche, si votre constitution ne vous permet pas la consommation régulière de ce type d'agrume et que vous le consommez quotidiennement, vous risquez d’obtenir plus d'effets négatifs que positifs. D'ailleurs, certaines personnes ne peuvent naturellement avaler aucun agrume, ça ne passe tout simplement pas ! Tout est question d'équilibre et de constitution. Rappelons également que de nombreux facteurs peuvent entrer dans la perturbation d'un équilibre acido-basique comme l'alimentation en général, l'état psycho-émotionnel ou les traitements. La consommation quotidienne d'agrumes notamment sous forme de jus d'orange viendra précipiter les effets négatifs.

 

Pour résumer :

 

1 - Faites vérifier votre constitution pour savoir à quelle catégorie vous appartenez.

2 - Évitez de consommez du jus d'orange quotidiennement si votre constitution ne vous le permet pas.

3 - Vous pouvez cependant vous accorder ce type de fruit ou de jus, occasionnellement.

4 - Préférez presser vos jus vous même avec un appareil de qualité tel qu'un extracteur permettant de conserver la qualité du fruit. Bémol, les sucres passent plus rapidement dans le sang.

 

En respectant ces quelques règles simples, vous respecterez également votre organisme et retrouverez peut-être en prime, votre vitalité !

 

Portez-vous bien !

naturopathie, iridologie, hypnose jura

(1) - Source rts.ch - Jus d'orange : où sont passées les vitamines ?