Spiruline et Phycocyanine

 

 

Je vous invite à travers cette présentation à comprendre ce qu'est la phycocyanine et ses fonctions dans la nature. Vous allez comprendre pourquoi on la nomme l'Or bleu et pourquoi elle est importante pour le fonctionnement de notre organisme et chez le sportif.

L'énergie du soleil nous apporte chaleur et lumière. L'intelligence végétale permet de faire, depuis toujours, ce que nous reproduisons aujourd'hui grâce aux panneaux solaires. Les plantes sont capables de capter "l'énergie" du soleil, pour l'assimiler et la convertir en énergie, c'est la photosynthèse ! La chlorophylle joue un rôle important dans ce cycle mais pour certaines plantes, ce n'est pas suffisant. Il faut alors les fameux pigments qui vont permettre un travail supérieur à celui de la chlorophylle, en captant une fraction du spectre lumineux plus importante. La phycocyanine fait partie de ces pigments ! Elle est extraordinaire pour notre organisme.  

 

Le mot clé correspondant à la Phycocyanine est RECUPERATION ! La phycocyanine est INDISPENSABLE pour les organismes sollicités, abimés ou fatigués. La première pensée qui nous vient concernant un organisme sollicité c'est bien sûr le sportif. En effet, certaines pratiques comme le triathlon par exemple ou d'autres sports intensifs, exposent le corps à de très fortes sollicitations.

 

Un corps exposé à une forte médication est aussi très sollicité, notamment au niveau des émonctoires comme le foie et les reins. Enfin, les personnes ayant un système immunitaire fragile, les personnes qui sont souvent fatiguées ou encore les personnes qui ont des douleurs multiples, les gens soumis à un stress permanent, ont besoin de soutenir leur organisme.

 

NaturaBlue Original

La phycocyanine est souveraine dans les cas cités précédemment notamment dans le cas d'un système immunitaire fragile et de fatigue intense, puisque ce pigment permet la formation de globules blancs. Le camu camu, riche en vitamine C, permet également de soutenir le système immunitaire, de faire face aux infections, à favoriser la cicatrisation ou l'absorption du fer. Cette association est parfaite pour retrouver sa vitalité lorsque l'organisme est en "sous régime".

NaturaBlue Sport

C'est un produit différent qui s'applique très bien au cadre de l'activité sportive. Nous ne parlons plus ici d'un organisme en "sous régime" mais bien d'un organisme en "sur régime" qui doit impérativement trouver une source de récupération. La phycocyanine jouera donc un rôle mais dans un cadre normal de récupération. La phycocyanine offre trois atouts majeurs aux sportifs :

 

- Sa fonction antioxydante. En effet, lors d'effort intense, il se produit un phénomène d'oxydation, une hypoxie tissulaire, c'est a dire de courtes périodes ou les muscles sont privés d'oxygène. Il en résulte un stress oxydatif ou stress oxydant qui est de toute façon généré par notre respiration. Heureusement, le corps étant intelligent, il possède ses propres mécanismes pour lutter contre cela.

 

Cependant, si le stress oxydatif est trop présent il peut conduire à des soucis de santé. D'où l'importance d'utiliser la phycocyanine, un geste capital pour le sportif et pour toute personne soucieuse de sa santé.

 

- Oxygénation des tissus : la phycocyanine va permettre de limiter le stress oxydant. Elle permet de reproduire l'hormone érythropoïétine (rien à voir avec un produit dopant) produite par le rein et permettant l'augmentation de la production de globules rouges. Le NaturaBlue Sport ne favorise pas la production d'EPO par les reins, c'est une simple reproduction naturelle de l'effet. Les produits Natura4Ever ont d'ailleurs le label SPORT PROTECT. La mécanique de la phycocyanine est donc similaire à l'hormone produite par les reins. L'oxygénation étant favorisée, ceci permettra d'accentuer naturellement les performances et l'endurance. Ces points sont capitaux pour les sportifs  

 

- Recyclage des lactates : lors d'une contraction musculaire, il se produit une petite quantité d'acide lactique responsable des crampes et des douleurs. La phycocyanine recycle les lactates en ATP c'est à dire en énergie : donc beaucoup moins de douleurs, une récupération favorisée, une endurance accrue venant se coupler à l'oxygénation cellulaire.  

 

Dans le NaturaBlue Sport, la phycocyanine a été enrichie pour tirer toute la quintessence de cet Or bleu ! Aujourd'hui, personne ne pourrait contester la richesse de la phycocyanine.

 

Afin de retirer tous les bienfaits de l'Or bleu, le produit est enrichi :  

 

- En albumine : qui est riche en acides aminés. Lors d'un effort de longue durée, la réserve glucides / lipides diminue et il se produit un catabolisme des protéines, donc une dégradation des protéines contenues dans le foie et les muscles. Il est donc important de veiller à éviter cette destruction par l'apport des acides aminés.  

 

- Vitamine B9 : renouvellement cellulaire et transport des acides aminés - Indispensable !  

 

- Arginine : c'est le seul précurseur de l'oxyde nitrique qui permet de conserver l'élasticité des artères, donc un flux sanguin plus important et logiquement une oxygénation musculaire accrue.  

 

A travers cette explication, nous comprenons pourquoi la NaturaBlue Sport est essentiel en utilisation quotidienne chez les sportifs.

 

Bien sûr, les éléments intéressants de la spiruline sont ses pigments comme la chlorophylle et la phycocyanine (pigment bleu protéique respiratoire). C'est un pigment très important qui est présent de 10 à 15% dans la spiruline. C'est sans doute le plus puissant antioxydant et anti-radicalaire que l'on puisse trouver sur la planète. En effet, il serait 20 fois plus puissant que la vitamine C. Cet Or bleu renforce donc nos défenses naturelles mais favorise aussi la production de cellules souches, de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes. C'est un hépato-protecteur qui favorise également la synthèse des sels biliaires. 

 

La liste des bénéfices fournis par la spiruline (et la phycocyanine) est très longue, c'est l'ami de votre organisme, que vous souhaitiez conserver ou retrouver votre bien-être !

En savoir plus ? Je CLIC !

 

Portez-vous bien,