N.S.H. - Hypnose Jura - Lons le Saunier

Il y a un sens à chaque vie... faites vous confiance et créez la votre, maintenant !

"Je suis... donc je serai...quel que soit mon choix." (H. Siredey)


Séance - Milton Erickson
Séance - Milton Erickson

Bienvenue sur la page NSH-Hypnose Jura,

 

Vous trouverez ci-dessus tous les renseignements nécessaires et les réponses à vos questions. Je vous propose une version audio et une version texte de cette présentation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

 

Prix de la consultation : 50 euros (règlement chèque ou espèces / Pas de CB)

Hypnose adultes et adolescents

 

Tarif unique sans forfait de dépassement, quelle que soit la durée. Durée variable pouvant aller jusqu'à 2H maximum en première séance (prise de renseignements) en fonction du problème et de la personne. Durée moyenne : 1H15

 

Podcast Audio - Les Carnets de l'Hypnose - NSH / Hervé Siredey

Version texte

 

Tout comme de nombreuses médecines naturelles, l'Hypnose nous vient du fond des temps et il semblerait que les Sumériens pratiquaient déjà une forme d'accompagnement par la parole. Cette civilisation, la plus ancienne connue sur Terre, l'appliquait selon certaines méthodes. On retrouve aussi des traces de l'Hypnose en Inde, dans le livre de la Loi de Manou (science Sanscrite) présentant une graduation en 3 étapes : "sommeil" à l'état de veille, "sommeil" rêve et "sommeil" extase. On sait également que le Yoga peut nous plonger dans un état similaire à l'Hypnose. Le grand Paracelse, bien connu des Naturopathes, nous enseignait déjà au XVeme siècle que "Le facteur qui décide d'une guérison est le médecin intérieur".

 

Bien sûr, en ces temps reculés, cette pratique ne portait pas encore le nom d'HYPNOSE puisque ce terme à été inventé il y peu dans l'échelle du temps. En effet, nous devons le terme Hypnose au Dr James BRAID, chirurgien Ecossais qui, en 1841, découvre le magnétisme animal lors d'une démonstration du Français Charles LAFONTAINE. James Braid posera alors les bases scientifiques de ce qu'il nommera en 1843 Hypnose. Il créera également la notion de monoidéïsme, à travers laquelle la transe hypnotique surviendrait lorsque le patient demeure concentré sur une seule idée.

 

Bien après Franz Anton Mesmer (1766) qui fut le premier à déplacer les foules grâce au "Magnétisme Animal", de grands noms vinrent s'ajouter à l'histoire de l'Hypnose comme Elliotson, Liébault, Berheim ou encore Jean-Martin Charcot qui reçu, à cette époque, le non moins célèbre Sigmund Freud pour un stage de quelques mois à la Salpêtrière. Ce dernier est alors âgé de 29 ans et se convainc lui aussi de l'Hypnose, développant sa compréhension des processus psychiques notamment la notion d'Inconscient. De par l'aspect trop dirigiste de l'Hypnose de l'époque, il abandonne la technique. Ces travaux seront repris par Coué et Baudouin.

 

C'est aux États-Unis, au début du siècle dernier que les travaux du Dr Milton Erickson révolutionnent le concept de l'Hypnose. L'Hypnose Ericksonienne telle que nous la connaissons aujourd'hui se développe dès 1937. D'une Hypnose fermement dirigiste, Erickson fait évoluer la technique vers une thérapie beaucoup plus écologique et respectueuse de la personne.

 

# Vous avez peur de l'Hypnose ?

 

Beaucoup de personnes ont cette appréhension somme toute logique de l'Hypnose. Pourquoi logique ? Car l'image véhiculée par les médias et le spectacle nuit à l'Hypnose telle qu'elle est habituellement pratiquée en cabinet. En effet, comme nous le citions ci-dessus, l'Hypnose de spectacle ou de cabaret (appelez la comme bon vous semble) est issue de l'Hypnose classique, très dirigiste et moins écologique pour la personne. Je ne critique pas la façon de faire des Hypnotiseurs de spectacles mais plutôt l'image souvent négative qui émane de tels spectacles. Après tout, l'hypnotiseur offre au spectateur ce qu'il est venu chercher, mais alors évitons les amalgames pour que chacun soit jugé à sa juste valeur. Il y a d'un coté l'Hypnose pour se divertir et à laquelle 90% des gens ne répondront jamais (10% l'accepte implicitement) et de l'autre coté, l'Hypnose thérapeutique dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

 

Peut-être ne le savez vous pas mais l'Hypnose est un état naturel, sans danger, que nous expérimentons quotidiennement par le simple fait d'être absorbé dans une activité comme la lecture ou le visionnage d'un film. En effet, nous n'avons plus conscience d'être ici et maintenant.

 

Sachez que durant une séance d'Hypnose en cabinet, vous avez la pleine "conscience" de ce qui se passe et vous n'êtes absolument pas plongé dans un sommeil profond. DORMIR / SOMMEIL... c'est bon pour les spectacles ! Nous entendons souvent les gens dire "Vous endormez les gens ! Cette vieille croyance vient certainement du fait que le terme Hypnose trouve sa racine dans la mythologie Grec et son Dieu du Sommeil Hypnos (Somnus chez les Romains) capable d'endormir aussi bien les hommes que les Dieux. Soyons clair, durant la Transe Hypnotique, vous conservez le contrôle de vous-même, vous ne dormez pas et le thérapeute ne vous fera jamais avouer votre numéro de carte bancaire. A ce sujet, le Dr Milton Erickson avait à l'époque tenté de présenter à certains de ses patients (sans mauvaises intentions) des situations contraires à leur morale... ce fut un échec !

 

# Les applications de l'Hypnose ?

 

L'Hypnose a démontré son efficacité dans divers domaines dont les suivants : 

 

- Allergies d'origine psychosomatique,

- Devenir soi, recentrage sur soi,

- Vivre le moment présent,

- Confiance en soi, redorer l'estime de soi, enthousiasme,

- Procrastination (toujours repousser au lendemain...)

- Croyances négatives et limitantes, dépassement de soi,

- Stress, problèmes de sommeil, dépendances (tabac, alcool...)

- Troubles du comportement alimentaire (poids, compulsion, boulimie, anorexie...),

- Phobies (avion, insectes, autoroute...), agoraphobie,

- Éjaculation précoce, libido en berne,

- Savoir pardonner,

- Se détacher du regard des autres,

- Deuil, déprime,

- Examens, concentration et mémorisation,

- Sport et performances,

- Apaiser l'enfant intérieur,

- Lâcher prise, développement personnel,

- Mal-être, gestion de la douleur (céphalées, migraines, douleurs chroniques etc..)

- Fibromyalgie, spasmophilie,

- Acouphène,

- Psoriasis,

- Constipation,

- Brulures d'estomac...

(liste non exhaustive)

 

 

"Le thérapeute non médecin ne prend pas en charge les sujets psychotiques"

 

 

# Que fait un Hypnothérapeute ?

 

Il faut savoir que tout est suggestion dans notre vie ! En effet, le fait de voir, d'entendre, de sentir ou de ressentir peut vous suggérer quelque chose. L'important est d'analyser et de comprendre le fonctionnement mais aussi l'impact que peut avoir ce fonctionnement sur la personne. Par une histoire et des outils appropriés, le thérapeute vous guide vers votre inconscient en utilisant des suggestions, le plus souvent indirectes (pas obligatoirement), afin de vous conduire vers les solutions et ressources nécessaires disponibles dans l'immense réservoir qu'est notre inconscient . Ceci permet de poser un regard différent sur une situation. Lors d'une séance, rien n'est imposé puisque votre inconscient prendra ce qu'il a envie de prendre et laissera ce qu'il a envie de laisser. C'est une manière très écologique et non dirigiste de faire évoluer positivement votre vie, en toute sécurité. Il s'agit donc d'un travail d'équipe entre vous et le thérapeute.

 

La personne qui pratique l'Hypnose se fera appeler :

 

- Hypnotiseur (le plus souvent dans le milieu du spectacle mais pas obligatoirement)

- Hypnothérapeute

- Hypnopraticien

 

On trouve également les dénominations :

 

- Hypnologue (terme plus répandu en Amérique du Nord / Par définition : qui possède la connaissance).

- Hypnotiste (Plus rarement).

 

 

# La question que tout le monde se pose : combien de séances ?

 

C'est une question complexe, tout dépend du problème... et de vous ! En général, je n'impose aucune séance, la personne doit savoir aussi se prendre en charge. S'il vous faut une séance complémentaire alors n'hésitez pas. Si vous jugez (en accord avec vous même) avoir résolu le problème grâce au travail effectué et que notre collaboration arrive à son terme, il est clair qu'il est inutile de poursuivre. Attention, soyez honnête avec vous-même. Par mesure d'économie, certaines personnes espèrent une révolution en une seule séance... je ne peux malheureusement pas faire de miracles. Je peux bien sûr vous conseiller si un doute subsiste. Parfois une seule séance suffit (c'est peu), parfois plusieurs sont nécessaires. Certaines personnes font appel à moi régulièrement dans le cadre de leur évolution et de leurs objectifs. Chacun ses choix, chacun ses besoins. La moyenne observée en Hypnose est de trois à cinq séances pour un travail de qualité. Le rythme des séances est en général d'une séance tous les 15 jours (3 semaines maximum) afin de conserver le bénéfice du travail effectué. D'autres peuvent préférer la cadence d'une séance par semaine. Comme vous le voyez, chaque cas peut être différent.