L'Iridologie, une vision différente de la santé !


Dans le cadre de l’hygiène vitale, de la médecine préventive et de la pratique de la Naturopathie, quelle place pouvons-nous donner à l’Iridologie ?  Elle est par excellence une méthode Naturopathique d’examen. Le praticien réalise un bilan complet de l’état organique et métabolique du sujet, s’efforçant de trouver les causes profondes des troubles et déficiences qui s’inscrivent dans la trame irienne.  Après avoir fait son bilan, le praticien l’explique à son client. Par cette méthode il ne s’agit nullement de se substituer au médecin traitant.

 

 

Le bilan permet, de jauger l'état psycho-émotionnel, nerveux, circulatoire, organique, articulaire, digestif ou allergique. Les domaines d'investigations sont nombreux mais ne représentent pas un diagnostic. Le symptôme ne nous intéresse peu, seule la cause est importante.

 

L’Iridologie étant une technique de terrain visant à l’établissement d’un bilan de santé, l’Iridologue s’inscrit d’abord et avant tout dans une démarche Naturopathique à laquelle il aura été préalablement formé. Il est donc facile de comprendre que l’Iridologie est une technique étudiée et pratiquée dans le cadre de la profession de Praticien de Santé Naturopathe certifié.

 

Le bilan iridologique complet est suivi de l'anamnèse Naturopathique (questionnaire) et des soins adaptés à votre problème.

 

L'iridologie n'est pas une technique "charlatanesque" !

 

Contrairement à ce que certains sites essaient d'avancer, l'Iridologie n'est pas une technique "charlatanesque" et demeure un excellent outil d'investigation non invasif. Ces sites ne croient d'ailleurs, en général, à aucune médecine naturelle pourtant unanimement reconnues jusqu'à l'arrivée des produits chimiques il y a plus d'un demi siècle (en témoignent nos anciens qui possèdent souvent un iris de bien meilleure qualité que les générations actuelles) ! Ces médecines, reconnues dans de nombreux pays, sont aujourd'hui reléguées, en France, au rang de "charlatanisme" et souvent taxées d'inefficaces, balayées par la puissance de certaines industries.

 

Chaque personne ayant testé le bilan Iridologique chez un praticien sérieux vous confirmera le bien fondé de celui-ci vis à vis de son état acquis et héréditaire.

 

Depuis Hippocrate (père de la médecine ne l'oublions pas), l'Iridologie à traversé les siècles, ce qui est déjà en soit un gage de qualité. Malheureusement, la "vision" de celle-ci est souvent erronée et détournée à des fins de diagnostic (réservé au médecin) ce qui n'est pas son rôle, je ne cesse de le répéter. L'Iridologue n'est pas là pour vous déceler une quelconque maladie (et encore moins un cancer) mais pour effectuer un bilan de terrain qui complètera l'anamnèse Naturopathique. A partir de ces informations, le praticien déterminera les faiblesses héréditaires et acquises qui pourront conduire à certaines pathologies ou expliquer l'origine des maux dont vous souffrez. Il est tout à fait louable de vouloir mettre un nom sur une pathologie mais il faut avant tout en découvrir l'origine, la cause profonde, d'où l'utilité de l'Iridologie.

 

"Travailler de façon symptomatique,

c'est comme essayer d'éliminer la fumée en ignorant le feu"

 

Par ailleurs, l'Iridologie est bien trop souvent utilisée comme "un jeu" ou le praticien doit prouver coûte que coûte que cet outil est fiable en ne posant aucune question au consultant ! Il est temps de réformer cette démarche qui logiquement ne peut que conduire à l'erreur. L'iris correspond à l'histoire de chacun, d'où l'importance de l'échange lors du bilan afin de cibler en détail l'état de chaque individu et corroborer les informations fournies. L'Iridologie fonctionne et n'est pas responsable de théories plus ou moins fondées et encore moins de l'étiquette soit disant ésotérique que certains dogmes lui attribuent.

 

Je terminerais en ajoutant que la personne qui ne croit pas en l'Iridologie ne peut alors croire en la réflexologie, en l'acupuncture, en l'auriculothérapie et encore bien moins en l'homéopathie ou toutes autres médecines naturelles fondées sur l'énergétique et l'information.

 

Maintenant, si nous parlions Hypnose ? (page suivante)...

 

 


Iridologue Jura à Lons le Saunier 39000

Iridologue Jura à 27km de Louhans 71500

Iridologue Jura à 50 km de Dole 39100

Iridologue Jura à 60 km de Bourg-en-Bresse 01000