Découvrez ci-dessous des micro-articles pour améliorer votre quotidien et votre santé !


Le Niksen... pour ne rien faire !

C'est une nouvelle tendance très en vogue aux Pays-Bas : Niksen = Ne rien faire. En effet, notre vie est souvent soumise à un rythme effréné, tiraillée entre travail, rendement, vie de famille et objets connectés, nous n'avons plus une minute à nous. Le Niksen propose de prendre son temps, quelques minutes par jour afin de déconnecter son cerveau et s'accorder un peu de répit. Coupez votre téléphone, posez votre livre, lâchez votre ordinateur et sans culpabiliser le moins du monde, ne fait rien, en tout cas que des choses sans but précis, laissez passer vos pensées sans vous y attarder. Vous serez ainsi plus détendu et finalement plus productif !


Méditation, elle transforme le cerveau !

La méditation aurait le pouvoir de transformer le siège de nos neurones. Lors de la méditation, la densité des cellules est réduite dans la zone cérébrale appelée l'amygdale. Cette dernière est en relation avec nos peurs, notre anxiété, notre stress. Ses caprices sont capables de nous déstabiliser et de nous amener à des conditionnements inappropriés. Les changements engendrés au niveau du cerveau pourront vous aider à améliorer votre humeur. Vous sentirez la différence après quelques semaines de méditation !


Le plus grand organe du corps ?

Tout récemment encore, la peau était le plus gros organe du corps, soit entre 3 et 5 kg pour environ 2m2. Un nouvel organe viendrait détrôner la peau : un réseau de canaux calé juste sous la peau et enveloppant chacun de nos viscères. Cette fine couche de tissu était passée inaperçue jusqu'à présent, rendue moins importante par les examens cliniques qui l’asséchaient. Voici un nouvel organe qu'il faudra observer avec attention.


Intérêts de la Myrtille pour la santé ?

Le myrtillier est un arbrisseau qui pousse facilement sur tous types de sols. La Myrtille se récolte de juin à septembre. Elle possède plusieurs vertus : ainsi, elle agirait sur le contrôle de la diarrhée, pourrait avoir une utilité  pour lutter contre le diabète mais c'est notamment pour son action sur la vision (de nuit), et le bien-être de l’œil qu'elle est le plus connue. Elle limiterait aussi l'éblouissement et aurait une action antioxydante.


Lin, une petite graine pleine de santé !

La graine de lin a intégré depuis bien longtemps la pharmacopée des grandes médecines comme la médecine Chinoise ou Ayurvédique. Seulement, elle s'oxyde rapidement. En huile, il est donc conseillé de la conserver au frais et de ne plus la consommer si elle s'oxyde. En graines, pour profiter des vertus nutritionnelles, il est conseillé de la moudre et de la consommer rapidement. La graine de lin contient Oméga 3, vitamines et minéraux. Ses fibres facilitent le transit et sont utiles dans la régulation de la glycémie.