remèdes naturels

Je vous propose sur cette pages, toutes sortes de remèdes et conseils en santé naturelle et bien-être. Ce sont des remèdes simples, des compositions ou des remèdes de nos Grands-mères que j'ai pu retrouver au cours de mes recherches. Même s'ils n'ont pas réponse à tout, ils pourront peut-être bien vous aidez un jour. Bien sûr chaque personne est unique donc si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant ! Présentation par ordre alphabétique. Page en évolution perpétuelle.

1 - Remèdes et Astuces au Naturel

Antibiotique naturel (recette) : environ 3 tasses de vinaigre de cidre, 1/4 de tasse d'ail haché, 1/4 de tasse d'oignon haché, 2 piments forts et frais, 1/4 de tasse de gingembre râpé, 2 cuillères à café de raifort râpé, 2 cuillères à café de curcuma, 3 cuillères à café de miel

Préparation:  mélangez les ingrédients dans un bol (sans le vinaigre). Mettez ce mélange dans un pot à hauteur des 2/3, ajoutez le vinaigre de cidre qui doit constituer 1/3 de la solution complète.

Fermez fermement le couvercle et secouez bien. Rangez ce pot dans un endroit frais et sec pendant deux semaines, le secouer tous les jours. Après deux semaines, soutirez le jus. Conservez ce mélange dans un endroit frais. Consommez 1 c. à s. par jour en entretien et jusqu'à deux cuillères à soupe deux fois à trois par jour en cas d'infection. C'est assez fort !

 

Eau : boire de l'eau le matin, estomac vide, permet de purifier le colon et ainsi d'augmenter ses capacités d’absorption. Permet d’éliminer plus facilement les toxines pour une peau plus belle. Permet d'équilibrer le système lymphatique. Augmente la production de nouvelles cellules sanguines et musculaires. Enfin, la consommation d'eau le matin facilite la perte de poids (1/2 litre)

 

Gorges (maux) : mettre 1 c. à s. de miel + 2 c. à s. de jus de citron + 1 pincée de cannelle. Faire bouillir 250 ml d'eau, faites votre mélange et buvez tout au long de la journée.

 

Insomnies : mettre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie dans une infusion de tilleul ou de passiflore. Prendre un peu avant le coucher.

 

Nez (bouché) : mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir et respirer plusieurs fois par jour.

 

Psoriasis : pour ce problème dermatologique, il faut préparer une pâte avec une cuillère de curcuma pour deux cuillères d'eau de source (ou eau filtrée). Appliquez localement et quotidiennement durant 4 mois. Attention, il faut aussi (bien souvent) penser à traiter la sphère psycho-émotionnelles.

 

Sinus (infection) : mettre une cuillère à soupe de curcuma + 1 à 2 c. à s. de jus de citron + 3 cm de racine de gingembre. Ajoutez deux tasses d'eau chaude et laissez infuser à couvert. Respirez également les vapeurs dégagées.

 

Toux (sèche) : mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Cyprès dans un peu de miel 3 fois par jour.

 

Ventre (maux) : ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de camomille noble dans un peu d'huile d'arnica et masser le ventre dans le sens horaire.

 

Otite (voir les terrains) : appliquez une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié autour de l'oreille 3 fois par jour. Consultez si les symptômes persistes.

2 - Les bienfaits des aliments

Banane : elle prévient les allergies, aide à réguler l'anémie, elle est source d'énergie, soulage la constipation. La banane améliore l'humeur car elle contient du tryptophane et de la vitamine B6. Elle contient du potassium qui est très utile dans le fonctionnement général du corps et dans l'apport en énergie. La banane prévient les ulcères de l'estomac mais elle est également utile dans la prévention de la DMLA.

 

Grenade : elle est anti-inflammatoire et antioxydante, elle réduit le développement de la cataracte, améliore le diabète, renforce les os et les muscles. La grenade apaise le stress et réduit les risques d'accidents cardiaques, elle nettoie les artères et permet de prévenir certains cancers comme celui de la prostate. Pour une peau rayonnante et un système immunitaire plus fort !

 

Huile d'Olive : aide à combattre le diabète, à perdre du poids, contribue à la santé des os, réduit la tension artérielle, combat l'inflammation, boost la mémoire et prévient les risques de cancer.

 

Melon : c'est un détoxifiant, un hydratant, il permet d'abaisser la tension artérielle, il fluidifie le sang et renforce la vue. Il est utile dans la perte de poids et la lutte contre la cellulite, il est bon pour la jeunesse de la peau. Il contient de la vitamine A, C, E et groupe B.

 

Oignon : il est antiviral, antioxydant, antibiotique, antiseptique, antimicrobien. Il renforce l'immunité, il régule la glycémie et la tension artérielle, il améliore les fonctions pulmonaires, utile dans la prévention des cancers, il élimine les vers, il protège le cerveau. Il est bon contre la toux, le rhume, la fièvre, les infections urinaires ou les maux de gorges.

 

Panais : c'est l'ami de votre santé, il est riches en fibres pour une bonne satiété. Il contient de la vitamine C, E et des vitamines du groupe B et en plus grande quantité que dans la carotte. Il est riche en manganèse, magnésium, phosphore, potassium, zinc. C'est un bon fortifiant. On le trouve sur les étals en hiver.

 

Tomate : n'achetez des tomates qu'en saison ! Avec ses 95% d'eau, elle hydrate votre corps. Elle est riche en vitamines et minéraux et a une action de détox bénéfique. Elle protège des rayons du soleil et favorise le bronzage. C'est une amie de votre peau mais aussi de votre poids car elle est très peu calorique. C'est un puissant antioxydant et lutte contre le vieillissement. Elle est riche en lycopène qui permet de lutter contre le cancer.

A suivre...